top of page
  • Photo du rédacteurSean Beauchemin, ing.

N'attendez pas le printemps pour planifier vos travaux majeurs

L’hiver peut être une période de l’année plutôt tranquille pour certains entrepreneurs en construction. En effet, l’arrivée du temps froid peut ralentir, voire empêcher l’avancement de leurs divers projets. Toutefois, ce ralentissement peut leur permettre d’accorder plus de temps à d’autres tâches qui sont souvent laissées de côté. Dans cet article, découvrez 3 raisons qui expliquent pourquoi l’hiver est le meilleur moment pour contacter ces entrepreneurs afin de planifier des travaux.


Pourquoi l'hiver est-il le bon moment ?


Voici 3 raisons de profiter de la période hivernale pour entamer des démarches et planifier des travaux  : 


Raison 1 : Meilleure disponibilité des entrepreneurs


Comme mentionné précédemment, l’arrivée du temps froid amène une baisse d’activité chez certains entrepreneurs en construction. Ce temps mort peut permettre aux entrepreneurs de consacrer davantage de temps aux demandes des clients.


Profiter de cette période creuse vous permettra d’obtenir une attention accrue de la part des entrepreneurs, ce qui pourrait contribuer à des discussions plus approfondies sur vos projets. 


Raison 2 : Obtenir une soumission de qualité


La disponibilité des entrepreneurs durant l’hiver peut se traduire par des soumissions beaucoup plus précises et détaillées. En effet, les entrepreneurs peuvent consacrer davantage de temps et d’efforts à l’élaboration de soumissions. Ils peuvent même décider de se rendre directement sur les lieux pour visiter et faire une cueillette d’informations. Ceci leur permettra d’évaluer plus précisément les travaux à réaliser.


Demander une soumission en hiver vous offre un avantage significatif en tant que client. En effet, vous pourrez profiter du temps de l’entrepreneur et poser vos questions. En échappant à l’afflux de demandes des périodes achalandées, vous éviterez d’obtenir une soumission imprécise et encline à la rencontre d’extras contractuels lors des travaux. 


Raison 3 : Économiser de l’argent


Durant la période hivernale, les entrepreneurs sont beaucoup plus enclins à offrir des tarifs avantageux aux clients qui demandent des soumissions. Cette pratique peut s'expliquer par leur volonté de maximiser leur charge de travail pour les mois à venir. En ajustant à la baisse leurs tarifs, les entrepreneurs cherchent à demeurer compétitifs sur le marché et à garantir un flux continu de projets dès l'arrivée du printemps.


Profiter de cette période pour la planification de vos travaux se révèle donc être une opportunité propice à de belles économies financières. En tirant avantage de la compétitivité des entrepreneurs, vous pourrez non seulement obtenir des prix plus avantageux pour vos projets, mais également contribuer à maintenir une activité soutenue chez les entrepreneurs pendant cette période plus calme.


Comment procéder ?


Maintenant que vous êtes conscient des 3 raisons de planifier vos travaux pendant l’hiver, il est temps de passer à l'action. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour profiter pleinement de cette période :


  1. Établissez une liste de travaux à planifier cette année : commencez par dresser une liste détaillée de tous les projets que vous envisagez d'entamer au cours de l’année. Cette étape vous aidera à prioriser vos besoins et à avoir une vue d’ensemble claire des travaux à entreprendre.


  1. Prenez contact avec des entreprises et demandez des soumissions : profitez de la disponibilité des professionnels pendant l’hiver pour obtenir des informations, discuter de vos projets et demander des soumissions aux entreprises qui vous intéressent.


Vous avez besoin d’aide pour planifier vos travaux ?


Chez Depatie Beauchemin Consultants, nous offrons un service de plans et devis afin d’accompagner nos clients dans leurs projets de travaux majeurs. Les plans et devis jouent un rôle crucial dans le processus de demande de soumissions, offrant une base solide pour une communication claire entre vous et les entrepreneurs. Cela permettra aussi de vous assurer que les entrepreneurs soumissionnent tous sur la même portée de travaux, ce qui permettra de mieux comparer les offres.


Pour approfondir vos connaissances sur l'utilité des plans et devis, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet, intitulé « Les plans et devis : à quoi ça sert ? ». Cet article présente les avantages associés à ce service et comment il peut optimiser vos démarches de planification et vous offrir un meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux.


Conclusion


En conclusion, n'attendez pas le printemps pour débuter vos projets et profitez de l'hiver pour entamer vos démarches de planification de travaux. Les entrepreneurs en construction pourront vous offrir des soumissions de qualité et vous pourrez réaliser de belles économies d’argent ! Ne sous-estimez pas le potentiel de cette période souvent négligée et tirez-en parti le plus possible avant que la saison achève.


*Ce contenu a été inspiré de l'épisode 5 de notre podcast La clé du condo. Merci à nos ingénieurs et collègues Jonas Depatie et Sean Beauchemin pour cet échange.

Kommentare


LA COMMUNAUTÉ

Vous êtes sur un conseil d'administration de copropriété ? 

Vous aimeriez obtenir des conseils pour votre copropriété et échanger avec d'autres administrateurs de copropriété ?

 

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé Condo Admin, une communauté Facebook comptant plus de 2000 administrateurs de copropriété.

bottom of page