top of page
  • Photo du rédacteurJulien Gobeil Simard

Adoption du PL31 : vers plus de souplesse pour les copropriétés ?


Un maillet de juge sur un document de projet de loi.

Le 21 février 2024 a marqué l'adoption du projet de loi 31, une avancée législative dont l'impact sur la copropriété divise était attendu avec intérêt. Bien que ce projet de loi ne se concentrait pas exclusivement sur la copropriété, il introduit des ajustements significatifs aux articles 1070.2 et 1071 du Code civil du Québec, qui avaient été précédemment modifiés par le projet de loi 16 en 2019. Ces ajustements offrent de nouvelles perspectives pour les copropriétés, en offrant une souplesse accrue dans la réglementation future concernant l'étude du fonds de prévoyance et le carnet d'entretien.


Changement concernant l'étude du fonds de prévoyance


En 2019, le projet de loi 16 introduisait l'étude du fonds de prévoyance, spécifiant qu'elle devait être réalisée tous les cinq ans. Cependant, le projet de loi 31 apporte une modification importante à cette disposition en autorisant une plus grande flexibilité quant à la fréquence de mise à jour de cette étude.


Désormais, le règlement à venir déterminera à quelle fréquence une nouvelle étude doit être obtenue par une copropriété, permettant ainsi une adaptation aux besoins spécifiques de chaque immeuble. Cette modification offre une approche plus personnalisée, alignée sur les caractéristiques individuelles de chaque copropriété.


Voici ce qui pourrait être modifié dans le règlement à venir :

  • La fréquence de mise à jour de l'étude pourrait être ajustée en fonction de différents critères relatifs à l'immeuble maintenant que la mention « tous les 5 ans » a été éliminée ;

  • Les normes de réalisation de l'étude pourraient être modulées en fonction des caractéristiques de l'immeuble.


Changement concernant le carnet d'entretien


Dans le cadre du projet de loi 16, l'article 1070.2 stipulait que le conseil d'administration devait établir un carnet d'entretien de l'immeuble, qui devait détailler les travaux d'entretien effectués et ceux à venir. Ce document devait être régulièrement mis à jour et révisé, avec ses modalités et ses intervenants définis par un règlement gouvernemental. Cependant, le projet de loi 31 apporte une modification notable à cette disposition en permettant une adaptation des exigences du carnet d'entretien en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque immeuble.


Voici ce qui pourrait être modifié dans le règlement à venir :

Les exigences applicables au carnet d'entretien pourraient être ajustées en fonction des caractéristiques de l'immeuble, telles que le nombre d'unités, les composantes ou encore l'année de construction. Ces ajustements pourraient inclure :

  • L'autorisation de révisions moins fréquentes pour les immeubles récents ;

  • La spécification qu'une inspection n'est pas requise à chaque révision ou avant qu'un immeuble n'atteigne un certain âge.


Que veulent dire ces changements ?


Les ajustements législatifs apportés aux articles 1070.2 et 1071 du Code civil du Québec représentent une avancée qui pourrait être significative pour les copropriétés. En effet, ces modifications offrent une flexibilité accrue quant à la fréquence et aux normes de réalisation de l'étude du fonds de prévoyance, ainsi qu'aux exigences du carnet d'entretien, en prenant en considération les spécificités de chaque immeuble.


Tant que le règlement ne sera pas publié, nous ne pouvons que spéculer sur la manière dont ces nouveaux ajustements seront mis en oeuvre. Cependant, il semble que le Ministère de l'Habitation ait pris en compte la diversité des besoins et des capacités financières des copropriétés. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une exemption, mais plutôt d'une modulation des exigences. Nous devrions obtenir des éclaircissements à ce sujet prochainement, étant donné que la prépublication du règlement est imminente.


Aimeriez-vous être mieux préparé au règlement qui approche à grands pas ? Nous offrons le service le plus complet sur le marché, qui inclut l'étude du fonds de prévoyance ainsi que le carnet d'entretien. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Nous offrons également plusieurs ressources pour vous aider à mieux comprendre la législation en copropriété. Découvrez nos articles sur le sujet ou notre résumé du projet de loi 16.






Comments


LA COMMUNAUTÉ

Vous êtes sur un conseil d'administration de copropriété ? 

Vous aimeriez obtenir des conseils pour votre copropriété et échanger avec d'autres administrateurs de copropriété ?

 

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé Condo Admin, une communauté Facebook comptant plus de 2000 administrateurs de copropriété.

bottom of page