top of page
  • Photo du rédacteurVincent Sabbagh, ing.

Identifier les signes précurseurs d'infiltrations d'air en copropriété


Les infiltrations d’air peuvent être un problème commun en copropriété, surtout dans les immeubles mal entretenus ou plus âgés. Ces infiltrations peuvent nuire au confort des occupants, augmenter les factures d’énergie et réduire la durée de vie de l’immeuble. Afin de détecter rapidement une infiltration d’air, voici quelques signes précurseurs à reconnaître :


  • Courants d’air;

  • Facture de chauffage élevée;

  • Surfaces intérieures froides;

  • Sifflements d’air.


En faisant ces observations, vous pourrez éviter les factures de chauffage élevées et l’inconfort pendant la période hivernale ou estivale.


Un premier indice : la présence de courants d’air


Un courant d’air est un mouvement d’air frais ou chaud qui se déplace dans une pièce ou un immeuble. On peut ressentir un courant d’air lorsqu’on se trouve près d’une fenêtre ou d’une porte, par exemple.


Pour vérifier la présence de courants d’air dans votre condo, vous pouvez utiliser une plume ou votre main, tout simplement. Il s’agit d’approcher votre main très près de l’endroit à vérifier, sans y toucher, et de vérifier si un flux d’air est ressenti. Vous pourrez ainsi repérer les endroits où l’air fait son entrée. Voici quelques endroits où faire des vérifications :


  • Cadrage et moulures des portes et fenêtres ;

  • En périphérie des diffuseurs d’aération ;

  • Ventilateurs d’extraction (salle de bain, sécheuse ou hotte de cuisine) ;

  • Jonction des murs et des plafonds/planchers ;

  • Prises/interrupteurs électriques ;

  • Trappe d’accès à l’entretoit ;

  • Lumière ou système de son encastré au plafond ;

  • Poêle à bois / foyer au bois.


Deuxième indice : la facture de chauffage


Votre facture de chauffage est élevée et votre espace de vie est constamment froid ? Il faut se poser des questions !

  • Le thermostat est-il réglé à une température ambiante confortable ?

  • Le chauffage est-il utilisé de manière adéquate ?

  • Est-ce que des meubles ou des objets empêchent le système de chauffage de faire son travail ?


Si vous faites une bonne utilisation du système de chauffage et que celui-ci est en bon état, alors vous avez probablement affaire à une ou plusieurs infiltrations d’air. Lorsque l’air froid fait son entrée dans une maison, il peut refroidir les surfaces intérieures, comme les murs et les planchers. Ceci oblige le système de chauffage à travailler plus fort pour maintenir la température souhaitée.


Si vous habitez dans un condo, vous pouvez comparer votre facture de chauffage avec celle de vos voisins. Toutefois, assurez-vous de le faire avec des personnes qui ont des condos de taille et d’orientation similaires au vôtre et le même nombre d’occupants idéalement.


*Comme mentionné précédemment, les courants d’air chaud peuvent également se produire durant l’été. Si votre espace de vie est excessivement chaud, que votre système de climatisation fonctionne en continu et que votre facture d’énergie vous semble élevée, vous avez peut-être affaire à une infiltration d’air.


Dernier indice : des sifflements d’air


Lorsqu’une infiltration d’air fait son entrée dans un immeuble, il est possible de l’entendre.


Si vous entendez un sifflement dans votre condo, cela peut signifier qu’il y a une possible infiltration d’air près d’une fenêtre, d’une porte et/ou à proximité d’une source de ventilation. Un sifflement peut être entendu lorsqu’un flux d’air passe à travers un espace étroit à une vitesse quelconque. Prenons comme exemple une tempête hivernale. Lorsque les grands vents frappent la fenêtre, cela peut causer un sifflement, puisque l’air essaie de faire son entrée dans un espace étroit.


Conclusion


Il est important de noter que ces signes ne sont pas tous synonymes d’infiltration d’air. Toutefois, si vous remarquez ces indices, nous vous recommandons de contacter un professionnel qualifié, qui pourra effectuer une évaluation d’efficacité énergétique afin de vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Celui-ci pourra diagnostiquer la problématique et trouver une solution adaptée.

Comments


LA COMMUNAUTÉ

Vous êtes sur un conseil d'administration de copropriété ? 

Vous aimeriez obtenir des conseils pour votre copropriété et échanger avec d'autres administrateurs de copropriété ?

 

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé Condo Admin, une communauté Facebook comptant plus de 2000 administrateurs de copropriété.

bottom of page