top of page

THERMOPOMPE

L'unité de thermopompe utilise un réfrigérant qui a la particularité de pouvoir changer son état (vapeur ou liquide) tout en absorbant ou relâchant de l'énergie (chaleur). En mode climatisation, le réfrigérant compressé circulant dans le serpentin à l'intérieur, absorbe l'énergie de l'air à l'intérieur du bâtiment pour le transférer vers l'extérieur du bâtiment. On pense à tort que la thermopompe amène de l'air froid dans le bâtiment, mais elle permet plutôt d'extraire de la chaleur de l'intérieur. En mode chauffage, l'unité murale intérieure utilise toujours la particularité du réfrigérant pour accumuler la chaleur de l'air extérieur et de le transmettre à l'air à l'intérieur du bâtiment. Même si le mercure descend sous zéro, il est possible d'extraire de la chaleur de l'air extérieur. Bien entendu, l'efficacité est réduite lorsque la température extérieure chute.


Pour réaliser les transferts de chaleur en mode climatisation ou chauffage, l'unité extérieure est composée essentiellement d'un compresseur, d'un condenseur, d'un détendeur, de ventilateurs et des conduites pour le réfrigérant. À l'intérieur, les unités murales (têtes) sont des appareils essentiellement composés d'un ventilateur et d'un serpentin.


🕦 Durée de vie théorique :  20 ans

Composante de bâtiment.

ENTRETIENS COURANTS

+ Faire appel à un technicien pour qu’il vérifie les pressions du réfrigérant et les indices de fuites de la plomberie et qu’il nettoie les moteurs de ventilateur et réalise certains tests.


Quel est le meilleur mois de l’année pour effectuer cette intervention ?

👉🏻 Juillet

🗓️ Fréquence : aux 4 ans


+ Nettoyer avec de l’eau le filtre de l’unité murale intérieure et vérifier que le drain de condensation de l'unité extérieure n'est pas obstrué et le nettoyer.


Quel est le meilleur mois de l’année pour effectuer cette intervention ?

👉🏻 Janvier, avril, juillet et octobre

🗓️ Fréquence : chaque année

RÉPARATIONS MAJEURES ET REMPLACEMENTS

+ Remplacer les thermopompes.

🗓️ Fréquence : chaque 20 ans

Ces informations sont présentées à titre éducatif seulement et peuvent ne pas s'appliquer à tous les immeubles. DBC se dégage de toute responsabilité.

Besoin d'un carnet d'entretien réalisé par des professionnels ? 

INSPECTION DE FAÇADES - LOI 122

Cette composante peut faire partie des façades de votre immeuble. Si les façades ont 5 étages hors-sol ou plus, la Loi 122 exige la réalisation d’une inspection approfondie tous les 5 ans. Cette inspection doit être effectuée par un ingénieur ou un architecte. L’objectif de cette inspection est de repérer les anomalies pouvant engendrer des conditions dangereuses à court, moyen ou long terme et de proposer des mesures correctives appropriées.

INSPECTION DE STATIONNEMENTS - LOI 122

Cette composante peut être présente dans les stationnements souterrains. Si vous possédez un stationnement comportant au moins une dalle structurale sur laquelle circulent des véhicules, la Loi 122 exige la réalisation d'une inspection approfondie pour assurer la sécurité des utilisateurs. Cette inspection doit être réalisée tous les 5 ans par un ingénieur. L’objectif de cette inspection est de repérer les anomalies susceptibles de créer des conditions dangereuses à court, moyen ou long terme, et de recommander les travaux correctifs nécessaires. Une vérification annuelle est également requise, mais elle ne doit pas obligatoirement être effectuée par un ingénieur.

NOS SERVICES

helloquence-5fNmWej4tAA-unsplash_edited_

Notre équipe offre un service complet d'étude du fonds prévoyance, incluant un plan de maintien d'actif, les scénarios de contribution, le rapport d'état d'immeuble et le carnet d'entretien.

daniel-von-appen-QcKJ7hlN4mg-unsplash_edited.jpg

Notre équipe offre un service complet d'inspection approfondie des façades et des stationnements étagés pour lesquels la Loi 122 est applicable (Chapitre Bâtiment du Code de sécurité).

anthony-ginsbrook-sTw2KYpoujk-unsplash_edited.jpg

Notre équipe offre un service de gestion complet incluant la préparation des plans et devis, la gestion d'appels d'offres et la surveillance des travaux.

bottom of page