• Guillaume Lefrançois, ing.

L’enveloppe du bâtiment : les déficiences typiques du mur de maçonnerie

Les murs de maçonnerie en brique d’argile font partie de notre quotidien puisqu’ils sont présents à presque chaque coin de rue. Cependant, rares sont ceux qui connaissent le fonctionnement de ce type de revêtement, qui cache bien plus qu’un simple massif de brique. En effet, la plupart des revêtements de brique font partie d’un système mural avec évacuation d’eau.


Quel est le principe du parement à écran pare-pluie ?

Bien que le système mural à cavité ait grandement évolué depuis les années 40, le principe de base reste le même : une première surface pare-pluie, suivie d’une cavité vide à l’arrière du parement qui permet l’évacuation de l’eau vers l’extérieur lorsqu’il y a infiltration.


La prochaine figure provient de l’Institut de la Maçonnerie du Québec et montre la conception de base d’un mur à écran pare-pluie en brique d’argile.

Ce qui est important de retenir de cette figure est la présence d’un chemin qui permet à l’eau qui s’infiltre dans le système mural de s’échapper vers l'extérieur par gravité. De gauche à droite on retrouve la brique (écran pare-pluie), la cavité vide (chemin d’évacuation d’eau) et le système d’étanchéité (membrane pare-air, isolation, membrane pare-vapeur, etc.).


Maintenant que nous avons couvert le fonctionnement de base, voyons comment il est possible de s’assurer du bon maintien de ce système.


Comment doit être inspecté ce type de parement ?

Les murs de maçonnerie, bien que très durables, nécessitent tout de même un suivi constant afin de déceler les déficiences qui pourraient engendrer une dégradation prématurée du système mural. Le dicton “vaut mieux prévenir que guérir” est autant applicable à votre santé qu’à la santé du plus grand investissement de votre vie.


Bien que les inspections de façades obligatoires requises par la Loi 122 ne s’appliquent qu’aux bâtiments ayant des façades de 5 étages et plus, ça ne veut pas dire qu’un bâtiment de 4 étages ne pourrait pas bénéficier d’une inspection périodique. Cette pratique pourrait vous sauver d'énormes coûts de réfections puisque, si certaines conditions sont décelées rapidement, les dommages engendrés à votre bâtiment seront réduits.


Tout d’abord, une inspection visuelle devrait être effectuée par une personne compétente afin de relever si des signes de dégradation sont présents sur le bâtiment. L’inspection visuelle peut être effectuée à partir du sol à l’aide de jumelles lorsque la situation géographique et physique du bâtiment le permet. Il est aussi possible d’utiliser certains balcons afin de faciliter la détection des déficiences.


Ensuite, à l’aide des informations qui ont été récupérées lors de cette première inspection, il sera possible de déterminer les prochaines étapes telles que la nécessité d’approfondir l’inspection à l’aide d’équipement de levage, de procéder à des ouvertures exploratoires et/ou d'effectuer d’autres expertises plus spécifiques.


Quelles sont les déficiences typiques de ce type de parement ?

Lorsque nous réalisons des inspections de murs à écran pare-pluie en maçonnerie, les déficiences que nous soulevons le plus régulièrement sont les suivantes :

  • Fissuration et dégradation du mortier ;

  • Fissuration et délamination de la brique

  • Efflorescence ;

  • Corrosion des linteaux ;

  • Dégradation du calfeutrage des ouvertures et des linteaux ;

  • Ventre-de-boeuf.

Regardons quelques exemples.


Fissuration et dégradation du mortier

Le mortier servant de support aux différents types de pierres et de briques peut présenter des signes de dégradation et de fissuration :

La présence de fissuration importante dans le mortier augmente le risque d’infiltration d’eau à l’intérieur du système mural. À noter que l’utilisation de calfeutrage pour la réfection de fissuration dans le mortier n’est pas une bonne pratique.


Fissuration et délamination de la brique

La dégradation de la brique est normalement plus importante sur les bâtiments qui ont plusieurs années d'existence. Cependant il n’est pas impossible de retrouver ce genre de déficience sur des bâtiments qui ont moins de 10 ans. Voici un exemple présentant de la délamination de brique en surface :


Efflorescence

Selon l’APCHQ (Association Provinciale des Constructeurs d’Habitations du Québec) l’efflorescence se définit comme suit : « L’efflorescence se traduit par des traces blanchâtres apparaissant sur les matériaux de maçonnerie exposés aux intempéries. Les sels solubles migrent avec l’humidité et réagissent aux composés alcalins du ciment. On voit donc apparaître des dépôts cristallins à la surface des éléments de maçonnerie lorsque l’eau s’évapore. »


Il s’agit donc d’une preuve qu’il y a circulation d’humidité/vapeur d’eau au travers du parement de brique. L’eau qui traverse la brique finit par s’évaporer au contact de l’air extérieur laissant ainsi en surface de la brique un dépôt blanchâtre (habituellement de la chaux).


Les sources d’efflorescence peuvent être nombreuses : mauvaise évacuation de l’eau qui s’infiltre dans le système mural, exfiltration d’air chaud et humide provenant de l’intérieur du bâtiment ou même la présence matériaux récemment installés qui évacuent un surplus de minéraux, lorsqu’exposé aux intempéries.

Lorsque des signes d’efflorescence sont détectés sur un parement de brique, il est nécessaire d’en trouver la cause afin de limiter la dégradation de la brique et du parement à long terme.


Corrosion des linteaux libre et des linteaux structuraux

Les linteaux d’acier présents sur les parements de briques sont utilisés afin de reprendre la charge (poids) des matériaux présents au-dessus des ouvertures et de certains étages (les linteaux feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article) :


Lorsque le niveau de corrosion est avancé, la seule solution est le remplacement du linteau. Si la corrosion est observée en début de processus, il est possible de procéder à un simple nettoyage et à l’application d’un produit inhibiteur de corrosion. De cette façon, il sera possible de préserver la capacité structurale du linteau.


Dégradation du calfeutrage des ouvertures et des linteaux

Comme on peut le voir dans l’exemple suivant, un produit de calfeutrage peut être desséché, fissuré, ou décollé. Celui-ci est donc inefficace à remplir ses fonctions de scellant empêchant l’eau de pénétrer dans les parois murales.

Ventre-de-boeuf

Le ventre-de-bœuf est plus facilement observable lorsque l'on se retrouve à proximité du parement de brique au niveau du sol. La déficience pourrait ressembler à un gonflement de la paroi. Cette condition est provoquée par la brique qui se décroche tranquillement du système d’ancrage mural et qui provoque l’effet de gonflement. Lorsqu’un ventre-de-bœuf est observé par un propriétaire, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel dans les plus brefs délais et d’effectuer les réparations nécessaires selon les recommandations.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’enveloppe de votre bâtiment, mais surtout de vous informer sur les déficiences les plus typiques. Bien que nous recommandons fortement de faire appel à des professionnels lorsque vous rencontrez l’une ou l’autre des conditions qui ont été exposées dans les sections précédentes, nous croyons qu’être mieux informé sur le sujet permet de voir au bon maintien de votre propriété et d’agir en prévention et ainsi sauver des coûts de réparations.

Si vous voulez discuter avec d’autres administrateurs, nous vous invitons à rejoindre notre groupe d’administrateurs de copropriétés sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/condoadmin


Écoutez notre balado "La clé du condo" :

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0NSr2lfzkZFFV2TUHofdDw

Spotify : https://open.spotify.com/show/1xAHauGKAOo2RfJoPkEyfQ

Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/la-cl%C3%A9-du-condo/id1588933517

Depatie Beauchemin Consultants est une firme d’ingénieurs et technologues de Québec fondée en 2015 et qui offre à ses clients des services d’inspection de façades et de parcs de stationnement étagés en lien avec la loi 122 et la réalisation d’études de fonds de prévoyance et de carnets d’entretien en lien avec la loi 16.

https://www.depatiebeauchemin.com

Condo Admin

Vous êtes sur un conseil d'administration de copropriété ? 

Nous croyons profondément que de faciliter le partage de connaissances entre administrateurs peut contribuer à améliorer la gestion des immeubles détenus en copropriété divise.

Nous vous invitons à joindre le groupe Condo Admin sur Facebook, une communauté d'administrateurs mise en place et supportée par Depatie Beauchemin et ses partenaires.

Capture d’écran, le 2021-09-28 à 13.36.59.png
La clé du condo - cover.001.jpeg

Découvrez notre balado

Chaque épisode, nous discutons avec des collaborateurs de problèmes et enjeux que vivent les copropriétés. Nous tentons d'amener des réponses, des pistes de solutions et des réflexions.