• Sean Beauchemin, ing.

Les plans et devis : à quoi ça sert ?

Lorsque vous avez des travaux d’envergure à effectuer, comme la réparation d’une section d’un parement de brique ou de quelques colonnes dans un stationnement souterrain, il y a une foule de détails techniques importants qui feront une énorme différence sur les coûts et la qualité des travaux. Sans spécifier ces détails techniques aux entrepreneurs, ceux-ci auront la liberté d'imaginer la bonne solution pour ces travaux et des écarts de prix importants sont à prévoir. Puisque des réfections peuvent être réalisées de plusieurs manières, il est important de mettre tous les entrepreneurs qui seront appelés à soumissionner sur la même page, et ce, afin que la qualité des travaux prévus soient équivalents. Il faut comparer “des pommes avec des pommes”.


Avant la réalisation de travaux, les détails techniques à respecter peuvent être prédéterminés dans des documents appelés “plans et devis”, rédigés par un professionnel. Avec ceux-ci, les entrepreneurs appelés à soumissionner sur le projet pourront donc se conformer en tout point aux demandes du professionnel les ayant rédigés.


Cet article vous présente les aspects principaux qui sont couverts par les plans et devis.


Les clauses administratives


Tout d’abord, les plans et devis sont constitués de clauses administratives qui font état des requêtes du client par rapport au projet proposé. Ces clauses élaborent toutes les instructions nécessaires aux entrepreneurs invités à soumissionner. Il est possible d’y trouver l’information relative à l’étendue des travaux ou la date de remise des soumissions.


Elles offrent aussi au client la possibilité de présenter les particularités du contrat telles que les heures auxquelles l’entrepreneur sélectionné pourra réaliser son travail ou s’il lui est offert d’utiliser les installations présentes sur place comme les toilettes ou une salle de repos et repas.


De plus, c’est dans ces sections que les demandes contractuelles sont établies. On pourrait, par exemple, y retrouver les montants de couverture d’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur. Il est aussi habituel d’y retrouver l’assurance que le montant soumis par l’entrepreneur pour réaliser les travaux sera respecté. Ce type d’assurance, appelé “cautionnement de soumission”, peut aussi être demandé pour le paiement des matériaux et de la main d’œuvre.


La demande d’une telle assurance assure le client que l’entrepreneur (ou l’assureur) paiera ses fournisseurs et sa main d’œuvre, permettant une réalisation des travaux dans les délais prescrits et selon les règles de l’art. C’est aussi cette section qui traite de la garantie s’appliquant sur les travaux qui seront accomplis (2, 5, 10 ans, etc.).


Les clauses techniques


Représentées par plusieurs sections dans le document, les clauses techniques traitent, plus particulièrement, des méthodes de réfection et des matériaux à utiliser pour la réalisation des travaux visés.


Elles sont donc accompagnées de plans détaillés incluant des coupes types qui présentent le démantèlement ou la démolition à prévoir ainsi que la réparation demandée (Figure 1). L’entrepreneur pourra donc s’y fier en tout point lors de travaux, mais aussi pour élaborer une soumission qui répond en tout point à ce qui est spécifié par les plans et devis.

Figure 1: Détail simplifié d’un remplacement du drain d’une dalle de béton structurale.

Le bordereau de quantité


En plus de permettre l’obtention de soumissions comparables lors du processus d’appel d’offres, l’utilisation d’un bordereau de quantité permet le suivi complet de l’aspect financier d’un projet de réfection.


Ce bordereau présente l’intégralité des éléments compris dans le projet et pour lesquels l’entrepreneur devra être rémunéré. Par exemple, l’entrepreneur quantifiera le prix de sa mobilisation au site, de la protection de l’espace environnant des secteurs de travaux ainsi que chacun des items de réfection (ex : remplacement de drain, barres d’armature, rejointoiement de mortier, etc). Bien que la mobilisation ou la protection soit présentée comme étant un montant global, les items de réfection sont présentés selon une quantité unitaire comme des mètres linéaires (ex : remplacement de calfeutrage) ou des kg (ex : acier d’armature). Ces quantités pourront donc être suivies attentivement lors de la surveillance des travaux par un professionnel mandaté. Les demandes de paiement mensuelles de l’entrepreneur pourront ainsi être associées au travail véritablement réalisé.


Les avantages de mandater un professionnel


Mandater un professionnel pour réaliser les plans et devis et effectuer la surveillance, pour des travaux d’envergures sur un actif important, présente plusieurs bénéfices :

  • la réalisation de travaux visés en fonction des dégradations prioritaires notées par ce même professionnel ;

  • l’obtention du meilleur prix disponible en mettant en compétition différents entrepreneurs qui soumissionnent sur exactement les mêmes travaux ;

  • l’assurance que les travaux qui seront réalisés respectent les demandes administratives du Client (heures de travail, date de réalisation des travaux, etc.) ;

  • l’obtention d’une facture d’entrepreneur associée à des travaux réellement réalisés mesurés par le professionnel en chantier ;

  • l’assurance que la facturation représente bel et bien les travaux effectués en chantier ;

  • une qualité de travaux selon les règles de l’art et le Code de Construction en vigueur ;

  • des travaux réalisés en utilisant des matériaux neufs respectant toutes les normes en vigueur ;

  • l’engagement de la responsabilité professionnelle du professionnel mandaté.

Pour résumer, mandater un professionnel pour gérer votre projet de réfection, c'est avant tout vous offrir une paix d'esprit à un coût qui est souvent nul compte tenu du contrôle des détails techniques et de la qualité des travaux réalisés, d'une réelle mise en concurrence des entrepreneurs et de la surveillance exercée pendant le chantier.


Depatie Beauchemin Consultants peut vous accompagner de vos projets de réfections majeures : https://www.depatiebeauchemin.com/gestion-projets-refection

Si vous voulez discuter avec d’autres administrateurs, nous vous invitons à rejoindre notre groupe d’administrateurs de copropriétés sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/condoadmin


Écoutez notre balado "La clé du condo" :

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0NSr2lfzkZFFV2TUHofdDw

Spotify : https://open.spotify.com/show/1xAHauGKAOo2RfJoPkEyfQ

Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/la-cl%C3%A9-du-condo/id1588933517


Depatie Beauchemin Consultants est une firme d’ingénieurs et technologues de Québec fondée en 2015 et qui offre à ses clients des services d’inspection de façades et de parcs de stationnement étagés en lien avec la loi 122, la réalisation d’études de fonds de prévoyance et de carnets d’entretien en lien avec la loi 16, et la gestion de projets de réfection, incluant la réalisation de plans et devis, la gestion de l'appel d'offres et la surveillance des travaux.


Condo Admin

Vous êtes sur un conseil d'administration de copropriété ? 

Nous croyons profondément que de faciliter le partage de connaissances entre administrateurs peut contribuer à améliorer la gestion des immeubles détenus en copropriété divise.

Nous vous invitons à joindre le groupe Condo Admin sur Facebook, une communauté d'administrateurs mise en place et supportée par Depatie Beauchemin et ses partenaires.

Capture d’écran, le 2021-09-28 à 13.36.59.png
La clé du condo - cover.001.jpeg

Découvrez notre balado

Chaque épisode, nous discutons avec des collaborateurs de problèmes et enjeux que vivent les copropriétés. Nous tentons d'amener des réponses, des pistes de solutions et des réflexions.