ENTRETIENS COURANTS
+ Inspecter les murs de maçonnerie afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de déficiences (traces de corrosion près des linteaux, fissuration des joints de mortier, délaminage ou fissuration des briques, blocs ou pierres, détérioration des joints d’expansion et vallonnement du revêtement).
Quel est le meilleur mois de l’année pour effectuer cette intervention ?
👉🏻 Juillet
🗓️ Fréquence : Aux 5 ans
RÉPARATIONS MAJEURES ET REMPLACEMENTS
+ Rejointement du revêtement de maçonnerie.
🗓️ Fréquence : chaque 20 ans
+ Remplacement de sections de briques, blocs ou pierres délaminés et/ou fissurés.
🗓️ Fréquence : chaque 20 ans
+ Remplacement de linteaux corrodés.
🗓️ Fréquence : à chaque 40 ans
+ Remplacement des joints d’expansion (scellant).
🗓️ Fréquence : à chaque 15 ans
Ces informations sont présentées à titre éducatif seulement et peuvent ne pas s'appliquer à tous les immeubles. DBC se dégage de toute responsabilité.
NOS SERVICES

Notre équipe offre un service complet d'investigation d'infiltrations d'eau et d'air. Nous pouvons vous aider à trouver la cause de l'infiltration et vous proposer des solutions.
Mur de briques à cavité
Le revêtement de maçonnerie à cavité sert principalement d’écran pare-pluie et, contrairement à des murs massifs ou pleins, possède des caractéristiques (espace d’air) lui permettant d’évacuer l’eau s’étant infiltrée à l’arrière du revêtement de maçonnerie via des chantepleures.
Le revêtement de maçonnerie est fait d’un ensemble de composants qui assurent des rôles spécifiques, mais tous liés à l’étanchéité du bâtiment. Les briques d’argile, les pierres ou les blocs de béton sont liés entre eux par des joints de mortier cimentaire. Le mur de maçonnerie est attaché à l’ossature du bâtiment par des ancrages métalliques situés à l’intérieur de la cavité murale et disposés à intervalle régulier. Lorsque présents, les joints d'expansion (scellant) permettent de sceller l’interface entre deux parties de maçonnerie et reprendre leur mouvement.
🕦 Durée de vie théorique : 75 ans
