top of page
  • Photo du rédacteurMégan Montreuil

Automne : les meilleurs entretiens pour votre bâtiment

L'automne est la saison idéale pour prendre soin de votre bâtiment et le préparer à l'hiver qui approche. Cependant, il peut parfois s'avérer complexe de savoir par où commencer en matière d'entretien. Pour vous guider dans cette démarche, nous avons élaboré une liste d’entretien organisée par composante, qui présente les tâches essentielles à accomplir pendant la saison automnale


Lumières extérieures


Vérifier le bon fonctionnement des lumières, préférablement de soir, afin de repérer les ampoules brûlées et les appareils non fonctionnels. Faire les remplacements requis, surtout si l’absence d’éclairage présente un enjeu de sécurité. Retirer la saleté excessive, s’il y a lieu.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Gouttières et descentes pluviales


Nettoyer les gouttières et les descentes pluviales afin de retirer les débris et matières organiques pouvant les obstruer. Cet entretien permet d'éviter l’accumulation d’eau ou de glace et ainsi, de protéger la toiture.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Portes et fenêtres


Retirer les moustiquaires des fenêtres pour favoriser la circulation de l’air et tempérer la fenêtre. Cette intervention permettra également de prévenir la condensation sur les vitres, réduisant ainsi le risque de formation de glace.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Inspecter les *coupe-froid des fenêtres pour voir si les bandes sont écrasées, fendillées ou cassées et les remplacer au besoin. Si elles sont simplement déplacées, on peut les ajuster.


*bandes isolantes en mousse ou fibre collées sur le battant de la fenêtre qui servent à limiter les infiltrations d’air.


🗓️ Novembre

🔁 Aux 2 ans


Vérifier la présence de courants d’air au niveau du cadre des fenêtres et des portes-fenêtres coulissantes (porte-patio) en passant une main autour du cadre ou en utilisant une flamme (allumette ou briquet). Si un courant d’air est présent, vérifier le scellement de la fenêtre au contact du mur et apporter des correctifs au calfeutrage extérieur (voir prochaine tâche d’entretien).


🗓️ Novembre

🔁 Aux 2 ans


Produit de calfeutrage de l'enveloppe extérieure


Vérifier l’état du calfeutrant afin de déceler tout vieillissement prématuré (décollement, joints durcis et fissuration). Généralement, l’état des joints accessibles à pied ou sur les balcons donne une bonne idée de l’état général des joints sur le bâtiment.


Faire des réparations temporaires si des signes de vieillissement ont été constatés. Lorsque le calfeutrage extérieur est endommagé, il permet à l’air froid de passer. Voilà pourquoi il est important de faire des retouches avant l’hiver. Si le niveau de détérioration est important et qu’il s’applique à l’ensemble des ouvertures de toutes les façades du bâtiment, le remplacement complet du produit de calfeutrage doit être envisagé.


🗓️ Septembre

🔁 Aux 3 ans


Terrasse sur sol en béton


Nettoyer le drain de terrasse à l’aide d’un balai et d’un jet d’eau. Ce nettoyage permet d’éliminer les détritus qui peuvent causer l’obstruction du drain.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Système de CVAC


Vérifier les prises d’apport d’air situées à l’extérieur du bâtiment pour voir si elles sont obstruées. Si c’est le cas, changer les filtres pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur.


Une prise d’apport d’air obstruée peut créer un déséquilibre dans le bâtiment. Si l’air ne peut pas entrer, cela peut mener à une pression négative et causer des infiltrations d’air froid. Il est essentiel d'effectuer cette vérification à l'automne, afin de garantir une qualité d'air intérieur optimale pour la saison hivernale, lorsque l'on passe davantage de temps à l'intérieur.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Robinets extérieurs


Vider les tuyaux d’arrosage afin d’éviter que l’eau résiduelle ne gèle à l’intérieur, ce qui pourrait endommager le tuyaux. Si votre robinet extérieur n’est pas muni d’un système antigel (purge automatique), il sera important de le faire sans plus attendre afin d’éviter de mauvaises conséquences dues au gel.


Fermer les robinets extérieurs et déconnecter les tuyaux d’arrosage des robinets.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Toiture à membrane élastomère


Nettoyer les drains de toiture afin de retirer les débris qui peuvent les obstruer. À la suite de la chute des feuilles, la crépine, qui sert à empêcher les gros débris de se retrouver dans le drain, devrait être nettoyée pour assurer le bon fonctionnement du drain. Cet entretien permet d’éviter l’accumulation d’eau sur la toiture et d’éviter que celle-ci endommage les membranes adjacentes au drain lors du gel.


🗓️ Octobre

🔁 Chaque année


Conclusion


Gardez à l'esprit que l'automne représente la période idéale pour mettre en place les préparatifs nécessaires en vue de l'hiver. Les tâches d'entretien que nous avons énumérées permettront de garder votre propriété en bon état et éviter les futurs problèmes.


Pour découvrir d'autres recommandations en matière d'entretien, explorez notre tout nouveau guide d’entretien pour copropriétés, qui propose des tâches d'entretien pour toutes les saisons de l'année !

Commenti


LA COMMUNAUTÉ

Vous êtes sur un conseil d'administration de copropriété ? 

Vous aimeriez obtenir des conseils pour votre copropriété et échanger avec d'autres administrateurs de copropriété ?

 

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé Condo Admin, une communauté Facebook comptant plus de 2000 administrateurs de copropriété.

bottom of page