Inspection de façades

Notre équipe d'ingénieurs et technologues offre un service complet d'inspection de façades.

L'inspection approfondie des façades permet de relever et documenter les défauts et déficiences, détecter des conditions dangereuses ainsi que recommander des travaux de prévention ou de correction.

Depuis 2013, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (loi 122) oblige les propriétaires d'immeubles répondant à certains critères de procéder à des inspections approfondies à tous les 5 ans et d'obtenir un rapport de conformité d'un ingénieur.

Voici le processus général d'une inspection de façades.

Étape 1

Préparation de l'inspection

Notre équipe analyse les documents disponibles, prépare le plan d’inspection et le matériel requis.

Étape 2

Visite d'inspection approfondie des façades

Notre équipe se présente à votre immeuble le jour convenu pour procéder à l’inspection.  

 

Pour les façades accessibles à l’aide de l’équipement de levage, notre équipe réalise une inspection visuelle détaillée afin d’identifier tous défauts/défaillances des surfaces ou anomalies visibles. Lorsque nécessaire, certains balcons sont utilisés lors de l’inspection.

Pour les façades non-accessibles à l’aide de l’équipement de levage et où la visibilité le permet, notre équipe effectue une prise de photos à hyper-résolution. Une fois traitées, ces photos permettent de visualiser tous les défauts des façades de façon efficace, et ce, sans avoir recours à un équipement de levage. Lorsque la visibilité ne permet pas l’utilisation de cet outil, l’utilisation de jumelles est de mise pour compléter l’inspection.

Pendant  l’inspection, notre équipe retire en toute sécurité les morceaux lâches, instables ou mal fixés afin d’en détecter la cause. 

Pendant nos travaux d’inspection, si des conditions dangereuses sont détectées, notre équipe vous informe immédiatement le client et propose des mesures d’urgence à mettre en place pour éliminer ces conditions dangereuses.


Lorsque requis, notre équipe procède à des ouvertures exploratoires. Cette inspection se fait en effectuant des ouvertures directement dans le revêtement extérieur ou intérieur.

Étape 3

Rapport d'inspection approfondie

Notre équipe réalise un plan de localisation de tous les défauts répertoriés des façades et rédige un rapport de conformité des matériaux constituant les façades. Ce rapport comprend notamment :

 

  • Les observations de notre équipe ;

  • Les résultats de l’analyse visuelle ;

  • Les conclusions et recommandations ;

  • Le plan de localisation des défauts en annexe.


Le rapport d’inspection approfondie est livré par un ingénieur et en tout point conforme aux exigences du chapitre Bâtiment du Code de sécurité de la Régie du Bâtiment du Québec (loi 122).

La loi 122

Vous avez des questions sur la loi 122, i.e. le Chapitre bâtiment du Code de sécurité ? Notre équipe a préparé un condensé de tout ce qu'il y a à savoir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Besoin d'information ? Besoin d'une soumission ?

Laissez-nous vos informations et nous vous contacterons dès que possible.

arrow&v

Nous joindre

Contactez-nous directement par téléphone ou par courriel.

Adresse

2575 boul. Wilfrid-Hamel
Bureau 105
Québec, QC
G1P 2H9
icn-fb.png
icn-linkedin.png